Impossible de faire l’impasse sur la pergola bioclimatique quand on entend profiter encore plus longtemps de son extérieur et ne pas se cantonner à la saison estivale. Mais quand on hésite entre cette structure et une véranda, il ne faut pas oublier que la pergola peut, au fil du temps et des envies, évoluer. Comment ? C’est ce que nous voyons aujourd’hui.
Pergola bioclimatique : de quoi parle-t-on ?
Pour rappel, la pergola bioclimatique est initialement une structure d’extérieur qui comporte une toiture composée de lames en aluminium que l’on peut orienter à 180 ° par le biais d’une manivelle.
Le but de cette orientation est de trouver de l’ombre en cachant les rayons du soleil. Quand les lames sont ouvertes, on profite du beau temps. Inclinées : on a de l’ombre et fermées, elles constituent une toiture étanche qui prémunit contre les averses. Elle n’a donc pas vocation à être rentrée, à la mauvaise saison. Au contraire, même avec certaines pluies d’automne, l’air est si doux qu’elle permet de rester dehors en regardant tomber l’averse.
Ouverte sur les côtés, elle se décline en trois modèles possibles. Le modèle autoportant repose sur 4 pieds. La pergola n’est donc pas obligée de rester près de la façade et peut s’aventurer plus avant sur la terrasse ou dans le jardin.
Adossée, elle prend appui sur la façade, ce qui fait qu’elle n’a besoin que de deux poteaux au sol. Un propriétaire peut faire le choix de la pergola suspendue, ce qui fait qu’il n’y a aucun poteau dans la cour ou sur la terrasse. Mais dans les deux derniers cas, une étude doit être faite au niveau de la façade pour déterminer la faisabilité.
Quelles sont les options que l’on peut demander pour une pergola bioclimatique ?
Première option à demander à un professionnel quand on veut profiter de sa nouvelle structure : remplacer la manivelle par un système de motorisation. En appuyant sur un bouton, les lames s’orientent à l’envi en fonction de la course du soleil ou l’apparition de la pluie.
Nombreux sont les propriétaires à installer sous leur pergola un salon ou une salle à manger d’extérieur. Ces derniers, surtout avec des coussins, peuvent être endommagés par les averses et les propriétaires ne sont pas toujours là pour fermer la toiture. Qu’à cela ne tienne, cela peut être réglé par des capteurs de pluie et de vent qui le feront alors automatiquement.
Lire quand la nuit tombe ou voir le visage de ses invités est facilité par l’ajout d’un éclairage LED. Pas de vent froid si l’on installe une ou plusieurs parois vitrées, sachant qu’elles peuvent être fixes ou coulissantes.
Rien de plus agréable qu’un brumisateur quand le mercure grimpe, tout comme les stores intérieurs protègent des rayons de soleil rasants, en fin de journée l’été.
Prise de courant et autres options sont autant de solutions qui permettent de dire aux propriétaires qui ont fait le choix de la pergola bioclimatique qu’elle s’apparente à une nouvelle pièce de vie.