Vie pratique

Comment prendre les mesures pour trouver le soutien-gorge parfait après une mammectomie ?

mesurer soutien gorge mastectomie

Après l’ablation d’un sein, à cause d’un cancer, une femme peut se rendre compte que la lingerie qu’elle portait avant ne correspond plus à ses besoins. Il faut alors trouver un nouveau soutien-gorge. Comment prendre le bon modèle, ne serait-ce qu’au niveau des mesures ?

Remettre un soutien-gorge suite à une ablation du sein : ce qu’il faut retenir

Quand une femme apprend qu’elle un cancer du sein et qu’on doit lui en retirer un (mastectomie), le médecin examine son dossier médical pour voir si une reconstruction est possible. En utilisant ses propres tissus ; ce que l’on appelle la reconstruction par lambeau ; le chirurgien esthétique ; quand le sein naturel est enlevé, en façonne un nouveau.

Le port d’un soutien-gorge de contention pendant quelques semaines, nuit et jour, va permettre à ce nouveau sein d’adopter sa forme définitive, en ressemblant autant que faire se peut à l’autre. Cela est donc dû conjointement au travail du chirurgien, mais aussi au fait que la femme opérée respecte les consignes pour une bonne cicatrisation.

Elle ne doit pas bouger les bras, porter donc cette lingerie spécifique qui ne génère pas de douleur, tout en apportant un bon maintien.

Par la suite, quand la cicatrisation est effective, des douleurs peuvent persister. Il ne faut pas, dans ce genre de situations, s’obstiner à vouloir remettre sa lingerie d’avant. D’autant, que l’on peut constater que le sein refait est gonflé. Comment être certaine alors de prendre le bon soutien-gorge ?

Il faut savoir que pour toutes les opérations de la poitrine ; y compris celles à but purement esthétique comme la réduction ou l’augmentation mammaire ; il faut compter un délai de 4 mois en moyenne pour que le sein ait sa forme et sa taille définitive.

Le soutien-gorge post-mastectomie : quand et comment le choisir ?

Quand on se fait ainsi opérer de la poitrine et que l’on vise la guérison, cela passe par la reconstruction de soi et l’acceptation d’un corps qui n’est plus identique à celui d’avant l’intervention chirurgicale.

Gonflé, douloureux encore parfois, le sein reconstruit mais aussi la cicatrice empêchent de prendre de la lingerie traditionnelle.

Selon la sensibilité, il peut arriver que pendant longtemps, la femme ne puisse plus en porter. Pourtant, elle ne doit pas se dire qu’elle est condamnée à porter un soutien-gorge de contention qui n’a rien de glamour et est uniquement à visée médicale.

Il existe des soutiens-gorge spécifiques ; à porter quand on vient de subir une mastectomie. Conçus pour beaucoup de ces marques par des femmes ayant été elles-mêmes victimes d’un cancer du sein, ils répondent à tous les besoins en termes de beauté, mais aussi de confort.

Car une femme opérée souhaite les deux ; ce qui est généralement impossible. Là, elle peut si elle le souhaite décider de prendre un soutien-gorge qui ne comporte pas d’armature, si elle peut d’avoir mal ou encore décider que ce beau modèle qui mettrait sa poitrine en valeur, n’aura pas de couture ou encore s’ouvrira sur le devant.

Il faut pourtant donc attendre un délai allant de 4 à 6 mois, après l’opération, pour que le sein reconstruit cesse d’être vraiment douloureux et surtout qu’il ait sa forme définitive. Il sera alors possible de prendre ses mesures, comme avant ; pour prendre le soutien-gorge le plus adapté.

Pour en avoir la certitude, la femme opérée peut attendre le rendez-vous de suivi avec son médecin pour lui en parler. Il pourra lui confirmer le délai qu’il faut attendre pour procéder à la commande de sa nouvelle lingerie.