Vie pratique

Un chien malade doit-il recevoir une alimentation spécifique ?

Comme les humains, les chiens peuvent également perdre l’appétit lorsqu’ils tombent malades. S’il manque un repas, il n’y a pas trop de soucis, mais s’il refuse carrément de se nourrir, c’est un problème auquel il est impératif de trouver une solution. Voici quelques éléments de réponse à vos questions sur l’alimentation du chien malade (voir ici pour les chats).

La consultation chez le vétérinaire

Avant toute chose, il est important d’emmener votre animal en consultation chez un vétérinaire, car lui seul peut réellement connaître les causes de sa baisse de forme et vous donner la solution adéquate. En effet, comme son refus de s’alimenter est sûrement dû à une maladie, il faut en premier lieu traiter cette dernière. Savoir nourrir un chien malade n’est pas évident. Voilà pourquoi il est indispensable de solliciter l’expertise du vétérinaire. Selon l’état de votre petit compagnon, il peut prescrire des aliments thérapeutiques ou vous donner des conseils sur la préparation des aliments faits maison.

Précaution sur les aliments thérapeutiques

Un aliment thérapeutique est un aliment industriel qui sera donné seul ou en complément d’un traitement médicamenteux. La prescription sera faite par le vétérinaire une fois qu’il aura établi un diagnostic, car ces aliments spécifiques correspondent chacun à un trouble bien défini. Comme la majorité de ces aliments comportent diverses contre-indications, leur administration requiert une ordonnance du vétérinaire. En effet, c’est suite à un examen clinique que ce spécialiste l’a prescrit à votre chien. L’examen est d’ailleurs à renouveler plusieurs fois par an pour suivre l’évolution de l’état de santé de votre animal et vous devez systématiquement signaler à votre vétérinaire tout changement constaté.

Quelques aliments thérapeutiques

Les aliments thérapeutiques pour les chiens prédisposés à des troubles bucco-dentaires permettent de lutter contre la formation du tartre et de la plaque dentaire. Ils optimisent également l’entretien quotidien des dents et des gencives et favorisent une bonne hygiène bucco-dentaire. Les chiens sujets aux allergies alimentaires se verront prescrire des aliments thérapeutiques à forte teneur en acides gras essentiels. Ils contribuent à l’hydratation de la peau et du pelage du chien et à apaiser les intolérances alimentaires et les allergies. Pour prévenir ou traiter les calculs urinaires et les cystites chez le chien, le vétérinaire peut prescrire des aliments thérapeutiques à teneur réduite en magnésium et en phosphore. Pour la constipation et la digestion sensible chez le chien, il y a les aliments thérapeutiques riches en fibre. Ils améliorent la fonction digestive en réduisant le processus de fermentation intestinale, en équilibrant la flore intestinale et en facilitant le transit. Les aliments thérapeutiques faibles en calories et en matières grasses, mais riches en fibres sont destinés aux chiens atteints de diabète. Ils réduisent la sensation de faim et optimisent la fluctuation de la glycémie. Il existe encore d’autres aliments thérapeutiques correspondant aux besoins de votre toutou. Un aliment thérapeutique est spécialement prescrit par le vétérinaire pour couvrir les besoins de votre chien malade et ils font partie de son traitement. Ainsi, les consignes de ce professionnel de la santé animalière sont à suivre minutieusement.

Une alimentation ménagère adaptée

L’aliment thérapeutique prescrit répond parfaitement aux nouveaux besoins de votre animal malade et peut parfois lui éviter une prise médicamenteuse sur le long terme, il est plus bénéfique pour lui. Cependant, si votre chien est habitué à une alimentation ménagère et refuse l’aliment thérapeutique prescrit par le vétérinaire, vous pouvez continuer à lui préparer cette alimentation, mais vous devez en adapter la composition en fonction de la recommandation de votre vétérinaire ou, mieux encore, solliciter l’avis d’un vétérinaire nutritionniste. Si vous avez des difficultés à préparer ces repas ou si votre emploi du temps ne vous le permet pas, vous avez la possibilité de faire appel à un traiteur canin ou de commander sur des sites spécialisés qui proposent des rations de qualité, sur mesure, concoctées par des vétérinaires nutritionnistes et livrées chez vous.