L’allongement de l’espérance de vie et le pouvoir d’achat assez correct des seniors font qu’ils tiennent toujours un rôle dans plusieurs aspects de la vie quotidienne. En effet, la plupart des activités de loisirs intéressent les seniors tandis que le monde du travail est un autre domaine qui intéresse ceux en quête de complément d’activité professionnelle. La santé concerne particulièrement les seniors de plus de 60 ans et lorsqu’ils deviennent plus dépendants, les besoins en services utiles à la vie quotidienne augmentent également. Pour ces raisons, les seniors font l‘objet d’actualités, par exemple, l’attribution de la prime inflation pour les retraités.
La prime inflation : de quoi s’agit-il ?
Le site lemagdusenior.ouest-france.fr est conseillé aux seniors qui souhaitent avoir des informations pour les retraites notamment le versement de la prime inflation pour les retraités. Face à l’importante hausse des prix des carburants et de l’énergie, le gouvernement actuel a décidé de verser une prime inflation, appelée aussi indemnité inflation, à tous les Français percevant moins de 2 000 euros nets par mois. Mise en place depuis quelques mois, cette prime a pour objectif d’augmenter leur pouvoir d’achat face à l’inflation, mais aussi pour soutenir la reprise économique suite à la crise sanitaire liée à la Covid-19.
À qui s’adresse cette prime ?
Selon le gouvernement, l’éligibilité à la prime inflation concerne les salariés, les travailleurs non-salariés, les demandeurs d’emploi, les apprentis d’au moins 16 ans ainsi que les bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation et les stagiaires de la formation professionnelle. Elle concerne également les artistes-auteurs, les agents publics, les bénéficiaires de minima sociaux, les bénéficiaires de pensions d’invalidité, les bénéficiaires de préretraites, les retraités et ceux qui bénéficient de pensions de réversion. Pour prétendre à cette prime, ces catégories de bénéficiaires doivent justifier d’un revenu mensuel net inférieur à 2 000 euros. En parcourant ce site, vous trouverez d’autres catégories de population éligibles à la prime inflation dont les bénéficiaires de l’ASPA, de l’AAH, de l’ASI, l’AVES, etc. Les jeunes sont également concernés par cette prime, notamment les étudiants boursiers, les jeunes en recherche d’emploi ou encore les étudiants non boursiers qui perçoivent une aide au logement.
Comment s’effectue le paiement de la prime inflation ?
Face au constat de la hausse des prix depuis le dernier trimestre 2021, le gouvernement a décidé d’accorder la prime inflation afin de « préserver le pouvoir d’achat des Français les plus vulnérables et des classes moyennes ». Entièrement prise en charge par l’État, elle vise à soutenir le pouvoir d’achat de 38 millions de Français qui remplissent les conditions pour en bénéficier. La prime inflation se présente sous la forme d’une aide financière exceptionnelle de 100 euros et versée aux personnes résidantes en France et qui ont plus de 16 ans. Elles doivent avoir perçu une rémunération inférieure à 26 000 euros bruts entre le 1er janvier et le 31 octobre 2021. Versée en une seule fois, la prime inflation n’est soumise à aucun prélèvement fiscal ou social ni prise en compte pour le calcul de l’impôt sur le revenu. Elle n’est pas non plus considérée dans les conditions de ressources en vue de bénéficier par exemple d’aides sociales. Par ailleurs, les bénéficiaires sont libres d’utiliser cette prime à leur guise.