L’humidité dans une maison peut se caractériser de plusieurs manières : cela peut être un ressenti, quand une personne y habite, sans qu’elle en perçoive parfois les traces visibles. Cela peut être une odeur dans certaines pièces. Dans les cas, les plus graves, on assiste à un phénomène d’infiltration, avec de la moisissure associée. Pourquoi une habitation est-elle humide et comment résoudre ce problème ?
Comment expliquer la présence d’humidité dans une habitation ?
Condensation, vitres qui présentent de la buée sans raison apparente : pas de doute, la maison ou l’appartement est humide.
Il est important de trouver la raison de cette humidité car le problème risque de s’aggraver. Non seulement c’est mauvais pour la construction en elle-même, mais également pour la santé des habitants.
Il faut identifier la cause, pièce par pièce. Dans certaines pièces déjà à caractère humide, comme peuvent l’être la cuisine, la salle de bain ou encore une buanderie, une mauvaise ventilation en est peut-être la cause.
Il est bon de savoir que l’humidité peut être présente dans le sol (remontées capillaires), mais aussi au niveau des murs ou encore du toit.
Une maison peut voir apparaitre de la condensation et de la moisissure parce qu’elle est trop isolée : elle manque de ventilation. Celle-ci est obligatoire ; l’air devant circuler librement à longueur de journée. Dans ce cas, l’aération des pièces ne suffit pas et il faut installer une VMC double flux.
Mais cela peut aussi venir d’un problème de fenêtres, surtout si ces dernières sont anciennes.
Comment lutter contre l’humidité dans une maison ?
Acheter un bien ancien est parfait quand on souhaite le transformer à sa guise. Pourtant, il s’agit de revoir son isolation, généralement. La toiture peut être en cause (30% des déperditions thermiques), mais les fenêtres ne sont pas en reste, sans oublier la porte d’entrée.
De vieilles menuiseries en bois vermoulu avec un simple vitrage sont certainement les coupables. Il s’agit de les remplacer au plus vite, non seulement pour supprimer ce problème d’humidité, mais aussi avoir un meilleur confort chez soi, sans payer le prix fort au niveau des factures d’énergies.
Passer au double, voire au triple vitrage va littéralement changer la vie. Mais comment savoir quel est le bon vitrage ? Un professionnel pourra orienter vers le meilleur produit. Il se basera pour cela sur la région d’habitation mais aussi l’endroit où va être posée la fenêtre, la porte-fenêtre ou la baie vitrée.
Il est évident que dans certaines régions, si la menuiserie se situe au nord, il faudra plébisciter le triple vitrage alors que le double vitrage sera suffisant le plus souvent dans tous les autres cas de figure.
Les performances thermiques et phoniques d’une fenêtre peuvent varier d’un produit à un autre, ce qui a une incidence sur le prix. Mieux vaut considérer ses fenêtres comme un investissement qui sera vite rentabilisé.
Autre chose à considérer : la pose. Pour économiser, on croit à tort qu’on peut la faire soi-même. C’est prendre le risque de mal isoler le pourtour du cadre, ce qui laisse présager là encore, des problèmes d’humidité et de froid.