Délivré généralement après l’octroie d’un prêt, l’échéancier est considéré pour la majorité des personnes personne comme un bout de papier. Pourtant, il a une importance capitale.
Qu’est-ce qu’un échéancier ?
De manière simple, l’échéancier est un tableau sur lequel le crédit est détaillé. Il permet au débiteur d’avoir une idée précise du montant qu’il doit payer tous les mois. Il retrouve aussi la somme annuelle de son remboursement sur toute la durée de son prêt. Considéré comme un élément crucial du contrat de crédit, il est généralement utilisé pour un prêt immobilier ou personnel. Il est dans la majorité des cas établie chronologiquement en fonction du crédit et proportionnellement selon le capital dû restant. Très précis, il donne l’opportunité au débiteur de faire échéance par échéance le suivi de son crédit.
L’échéancier en cas de crédit aux taux révisable ou de l’utilisation fractionnée du crédit peut être successif.
Les informations présentes sur l’échéancier
L’échéancier est porteur de plusieurs informations. Cependant, les plus importantes sont :
- La date de remboursement qui équivaut à la date du prélèvement
- La part du montant empruntée remboursée dans la mensualité
- Le montant de l’assurance emprunteur (s’il y en a)
- La part d’intérêt et le montant intégral de l’échéance.
Pour résumer, l’échéancier est un document qui présente de manière simplifiée tous les éléments pouvant permettre au débiteur de garder un œil sur l’évolution de son crédit. Grâce à ce bout de papier, l’emprunteur à l’opportunité de se positionner, de prévoir et d’anticiper dans les temps les imprévus sur toute la durée de remboursement. Il limite le risque de défaut de paiement.