La demande d’un prêt donne lieu à certaines exigences de la part du prêteur. Vous avez par exemple le dépôt de caution ou la mise à disposition d’une hypothèque. Découvrez ici la différence entre ces deux thèmes.
Que signifient les termes caution et hypothèque ?
Les termes caution et hypothèque sont deux expressions courantes dans le langage du prêt immobilier. Le premier désigne un engagement pris par un organisme financier agréé pour rembourser le prêt d’un client. D’un autre côté, la caution peut être également une personne physique, comme un proche parent ou ami de l’emprunteur.
Il peut aussi s’agir d’une entité à condition qu’elle soit reconnue par la banque avant d’être considérée comme caution.
En revanche, l’hypothèque est le bien mis en garantie par l’emprunteur dans son dossier de demande de crédit. Ce bien, toujours immobilier, devenu hypothèque, pourra être vendu par la banque pour entrer en possession du montant à rembourser. Parfois, l’immeuble ayant fait l’objet du crédit devient l’hypothèque, que la banque peut vendre pour se rembourser.
Qu’est-ce qui différencie la caution de l’hypothèque ?
Il existe de nombreux points de différenciation entre la caution et l’hypothèque. D’abord, la caution est une personne physique ou morale, tandis que l’hypothèque est un bien.
Ensuite, au cas où l’emprunteur ne solde pas le prêt, la caution a l’obligation de rembourser intégralement les mensualités restantes. Il y a donc le principe de remboursement du prêt directement par la caution. À l’opposé, dans le cadre d’une hypothèque, c’est plutôt le bien qui est vendu par la banque pour se rembourser.
Enfin, à la différence de la caution, la mise en hypothèque est un acte qui est passé devant un notaire.