Immobilier

Le courtier en crédit immobilier est-il indispensable ?

courtier immobilier

Alors que l’on peut lire partout qu’un bien sur 4 se vend en passant par un courtier en crédit immobilier,  il est normal de se demander, quand on veut devenir propriétaire, si sa présence est obligatoire.

Crédit immobilier : peut-on l’obtenir sans un courtier ?

Il est tout à fait possible, bien entendu, d’acheter sa maison ou son futur appartement sans l’aide d’un courtier en crédit immobilier. De nombreux français font encore le choix de se débrouiller seuls. Pourtant, solliciter un accompagnement par un courtier peut se révéler judicieux à plus d’un titre.

En premier lieu, il propose un accompagnement personnalisé et ce, jusqu’à l’obtention des fonds ; c’est-à-dire le déblocage du prêt. Pour que cela arrive, il faut s’assurer de la faisabilité du projet ; ce que ce professionnel va déterminer en regardant différents documents demandés à ses clients. Ressources, mais aussi charges sont des éléments clés pour voir la capacité d’emprunt et le taux d’endettement. Si, après calcul, le dossier lui semble cohérent, il se charge de réaliser le montage financier.

C’est fort de tous ces éléments qu’il va démarcher les banques. En fonction du profil de ses clients, il sait lesquelles sont susceptibles de faire des propositions de prêts, plutôt que d’autres. Il n’y a pas de perte de temps : ce qui ne serait pas le cas, si une personne décidait de les démarcher une par une.

Le courtier présente les meilleures propositions aux personnes qui l’ont mandaté. Il explique les points forts et les points faibles de chacune. Son but étant de satisfaire ses clients, en fonction de demandes précises mais surtout de leur faire gagner de l’argent sur leur prêt immobilier.

Comment trouver la meilleure offre pour son prêt immobilier ?

Selon le niveau de ressources, le prix du bien et d’autres facteurs, le remboursement d’un prêt immobilier se fait toujours sur plusieurs années. En France, la longueur moyenne est de 20 ans. Cela suppose au final, une somme plus importante que celle que l’on a empruntée, puisqu’à cela s’ajoute le montant des intérêts. C’est pour cela que le taux appliqué par la banque est un élément clé.

Il faut aussi tenir compte du montant de l’assurance emprunteur. Si une personne a des problèmes de santé ou un certain âge au moment de la souscription du contrat, les mensualités seront plus élevées. Mais parfois, il est possible de rogner considérablement sur ce coût global, en optant pour un assureur extérieur, plutôt qu’en prenant l’assurance de la banque, sujet que maitrise parfaitement le courtier en crédit immobilier.

S’il est tout à fait possible d’effectuer ces différentes démarches seul, cela suppose du temps et une parfaite maitrise des termes. Le courtier est un négociateur ; ce que n’est pas forcément le futur propriétaire. Or, peu de gens peuvent consacrer des heures à la recherche du meilleur crédit. Il faudrait pour cela avoir une parfaite connaissance des politiques internes des banques. Aucune n’a la même en ce qui concerne le crédit immobilier. C’est pour cela que certaines personnes se voient opposer un refus, alors que leur dossier est bon et pensent à tort ne pas pouvoir accéder à la propriété.